A l'issue de cinq ans d'itinérance à pied avec des ânes bâtés, Héloïse Derely crée en 2017 la Compagnie l'Âne Culotté, dédiée au spectacle vivant, à l'art clownesque et à la relation entre l'être humain et les autres espèces animales. A travers des propositions artistiques diverses et en collaboration avec des artistes issues d'horizons différents, elle interroge la porosité qui existe entre des êtres de différentes espèces et tente par ce biais de mettre en lumière l'animalité inhérente à l'Homme. Soucieuse de placer le clown au cœur de ses propositions artistiques, la Cie aborde par le rire la notion d'identité et la difficulté à appréhender la différence au risque éventuel de perdre son appartenance à un groupe social.
Et si la différence nous permettait justement d'éveiller notre envie d'aller vers l'inconnu et d'en apprendre davantage sur soi-même?
Parallèlement au spectacle vivant, la Compagnie a pour mission de développer la pédagogie en organisant des stages de clown sur le territoire des Hautes-Pyrénées où elle est implantée depuis mars 2020 et partout ailleurs.